Mettre en place votre boîtier TV, installation guidée
Positionner le boîtier Freebox Player dans votre logement
Votre Freebox Revolution dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player.
Il est spécialement dédié aux applications multimédia et sera relié à votre téléviseur, veillez donc à préparer un emplacement à proximité.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player doit impérativement communiquer avec le Freebox Server que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel (doit afficher l'heure).
Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs (fournis) qui, grâce au CPL (courant porteur en ligne), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.
Par exemple, votre Freebox Server peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur, et le Player dans une pièce voisine, près du téléviseur.
Accédez à la suite pour commencer l'installation.
Installation du Freebox Player
Une fois votre Freebox Player positionné près de votre téléviseur, démarrons son installation.
- Munissez-vous du deuxième FreePlug noir (le premier vous ayant servi à alimenter le Freebox Server) ;
- Procédez à sa préparation comme vous l'avez fait pour le premier : branchement du double câble (alimentation + Ethernet) sur le FreePlug, ses 2 autres extrémités sur le Player (connecteur Ethernet sur l'unique port idoine, embout rond d'alimentation sur le port 12V) et branchement du câble secteur sur le côté opposé du FreePlug ;
-
Reliez le Player à votre téléviseur à l'aide des câbles fournis, au choix via la connectique HDMI ou péritel.
Le câble HDMI relie les ports HDMI au dos du Player et de votre téléviseur, le câble péritel relie l'embout rond sur le port Peritel du Player et la prise péritel au port Péritel de votre téléviseur.
Dans la mesure du possible (si votre téléviseur en est équipé) nous vous conseillons vivement l'utilisation de la connectique HDMI.
Votre Player est maintenant relié à votre téléviseur, que vous pouvez allumer et positionner sur le canal adapté correspondant à la connectique choisie (HDMI ou Péritel).
Procédez maintenant au branchement de la prise électrique du FreePlug sur une prise murale. Le voyant du FreePlug s'allume vert au bout de quelques secondes.
Une mise à jour du Firmware (logiciel interne) du Freebox Player a lieu puis l'assistant de mise en service s'affiche à l'écran.
- Munissez-vous de la télécommande Freebox ;
-
Retirez le petit cache plastique installé au dessus de la coque métallique (partie inférieur de la télécommande).
Ce cache permet d'éviter le contact des piles et donc leur usure ; le retirer alimentera instantanément la télécommande.
Laissez-vous guider par l'interface qui vous indiquera les actions à effectuer avec votre télécommande avant d'accéder à l'univers Freebox TV.
Positionner le décodeur TV dans votre logement
Votre Freebox Crystal dispose d'un décodeur TV (boîtier 2) spécialement dédié aux applications multimédia. Il devra se situer à proximité de votre téléviseur afin d'y être raccordé.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le boîtier 2 doit impérativement communiquer avec le boîtier 1 qui doit être opérationnel (= afficher l'heure).
Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs fournis qui, grâce au CPL (courant porteur), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.
Par exemple, votre boîtier 1 peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur tandis que le boîtier 2 se trouve dans une pièce voisine, près du téléviseur.
Installation du décodeur TV et raccord au téléviseur
Avant de procéder à l'installation de votre boîtier 2 (décodeur TV), assurez-vous d'avoir associé vos FreePlugs.
Si les FreePlugs sont bien associé, vous pouvez commencer l'installation du boîtier 2 :
-
utilisez un câble HDMI afin de relier le boîtier 2 (prise 3) à une entrée HDMI (généralement au dos de votre téléviseur).
Si votre téléviseur ne dispose pas de port HDMI ou si vous n'avez pas le câble correspondant, utilisez alors le câble péritel fourni en le branchant sur la prise 9 du décodeur TV et sur une prise péritel au dos de votre téléviseur :
- allumez maintenant votre téléviseur et, grâce à sa télécommande, basculez sur la sortie extérieure en appuyant sur la touche correspondant au canal extérieur (HDMI1, EXT1, AUX, etc., selon le port sur lequel vous avez branché le câble) ;
- munissez-vous du deuxième FreePlug (le premier étant utilisé sur le boîtier 1) et branchez ses câbles sur le port Ethernet du boîtier 2 (prise 4) et sur le port 12V (prise 12) sans oublier de retirer l'embout adaptateur du câble d'alimentation ;
-
votre téléviseur (s'il est positionné sur le bon canal) affoche les étapes d'initialisation du boîtier Freebox.
Aussi, les étapes d'initialisation sont indiqué en façade du boîtier 2 : ETAPE 1, ETAPE 2 etc. ; - après un dernier redémarrage, le boîtier 2 affiche FREE, RESEAU, VIDEO puis enfin ROCK'N'ROLL, indiquant que votre boîtier est prêt à l'emploi.
Laissez-vous guider par l'interface qui vous indiquera les actions à effectuer avec votre télécommande avant d'accéder à l'univers Freebox TV.
Positionner le boîtier dans votre logement
Votre Freebox mini 4K dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player Mini.
Il est spécialement dédié aux applications multimédia (basé sur le système Android TV) et sera relié à votre téléviseur, veillez donc à préparer un emplacement à proximité.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player Mini doit impérativement communiquer avec le Freebox Server Mini que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel (doit afficher l'heure).
Cette communication est possible :
- à l'aide du câble Ethernet fourni (recommandé) ;
- via le CPL (courant porteur en ligne), grâce au kit de FreePlugs fourni ;
- sans fil via le dispositif WiFi intégré.
Si vos deux boîtiers Freebox ne sont pas à proximité, vous devrez opter pour la communication via FreePlugs ou via WiFi.
Accédez à la suite pour commencer l'installation.
Installation du boîtier TV Player Mini 4K
- Branchement des embouts alimentation et Ethernet
- Branchement de l'embout du câble secteur
- Insértion de l'embout d'alimentation dans le port 12V
- Insertion du câble HDMI côté Freebox
- Insertion du câble HDMI côté téléviseur
- Insertion du câble Ethernet dans le port Ethernet
- Branchement à la prise électrique murale
Une fois votre Freebox Player Mini positionné près de votre téléviseur, démarrons son installation.
- Munissez-vous du deuxième FreePlug intégré dans votre colis Freebox (l'autre étant utilisé pour le boîtier Server) ;
- Procédez à sa préparation comme vous l'avez fait pour le premier (voir illustrations ci-dessus) ;
- Branchez ensuite le câble Ethernet sur le port Ethernet (6) au dos du Player Mini, puis l'embout rond d'alimentation dans le port 12V (1) ;
-
Reliez le Player Mini à votre téléviseur à l'aide du câble HDMI fourni.
Le câble HDMI relie les ports HDMI au dos du Player Mini et de votre téléviseur.
Dans la mesure du possible (si votre téléviseur en est équipé) nous vous conseillons vivement l'utilisation de la connectique HDMI.
Votre Player Mini est maintenant relié à votre téléviseur, que vous pouvez allumer et positionner sur le canal adapté correspondant à la connectique HDMI.
Procédez maintenant au branchement de la prise électrique du FreePlug sur une prise murale. Le Player Mini se met en route.
Premier démarrage : association de la télécommande
Votre téléviseur affiche une série de logos.
Après quelques instants, l'assistant d'association de votre télécommande apparaît :
- Munissez-vous de la télécommande Freebox ;
- Retirez la languette plastique située sous le cache piles en tirant doucement dessus (ce cache permet d'éviter le contact des piles et donc leur usure ; le retirer alimentera instantanément la télécommande) ;
- Positionnez la télécommande à proximité du boîtier Player (30cm) ;
- Si l'écran vous y invite, pressez les touches FREE et MUTE (haut-parleur) simultanément, jusqu'à ce que la petite diode rouge de la télécommande clignote rapidement ;
- La procédure d'association suit son cours, puis se termine, vous invitant à appuyer sur la touche OK.
Premier démarrage : sélection de votre réseau WiFi
Si vous avez choisi de ne pas utiliser les FreePlugs fournis ou si vous n'avez pas la possibilité de relier votre Player Mini au Server Mini par le biais du câble Ethernet, ceux-ci doivent communiquer en WiFi.
Cette étape est donc facultative.
Pour connecter votre boîtier Player au Server via le WiFi :
- Rendez-vous sur le bouton Configuration du Wi-Fi ;
- Choisissez votre réseau WiFi personnel (les informations sont indiquées sur le carton 1, vous pouvez aussi les personnaliser depuis Freebox OS) ;
- Indiquez le mot de passe correspondant (si celui généré par défaut vous parait compliqué, n'hésitez pas à le modifier depuis Freebox OS) ;
- Validez. Vous êtes connecté ;
- La Freebox procède a une série de mise à jour puis redémarre automatiquement ;
- Vous êtes invités à sélectionnez votre réseau WiFi à nouveau (le mot de passe est enregistré, vous n'aurez pas à le taper une nouvelle fois) ;
- Un nouvel écran Google apparaît.
Premier démarrage : compte Google
La Freebox mini 4K utilise le système Android TV. De fait, vous pouvez utiliser les services Google depuis votre téléviseur.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctionnalités de Google, vous pouvez ignorer ces étapes et accéder rapidement aux services TV.
- Sélectionnez la langue de votre choix et validez avec OK ;
- Un écran vous rappelle le réseau auquel vous êtes connecté. S'il s'agit bien du votre, choisissez Ne pas changer ;
Connexion à votre compte Google :
- Si vous ne souhaitez pas utiliser les services Google ou si vous ne disposez pas de compte, rendez-vous sur le bouton Ignorer.
-
Si vous disposez d'un compte, choisissez Utiliser votre téléphone ou ordinateur portable pour saisir vos identifiants depuis ce périphérique.
Choisissez Utiliser votre mot de passe pour saisir vos identifiants depuis la télécommande ; - Laissez-vous guider par les différentes instructions affichées à l'écran ;
- La configuration est terminée.
Positionner le boîtier Freebox Player dans votre logement
Votre Freebox Delta dispose d'un décodeur TV appelé Freebox Player.
Il est spécialement dédié aux applications multimédia, fera office d'enceinte home-cinema et sera relié à votre téléviseur : veillez donc à préparer un emplacement à proximité.
Pour un rendu sonore optimal, il est bien évidemment déconseillé de le placer dans un tiroir ou dans un rangement fermé. Au contraire, il sera très bien posé sur un meuble, dos au mur.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player doit impérativement communiquer avec le Freebox Server que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel : il doit afficher l'heure lorsque vous approchez votre main de sa façade.
Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs qui, grâce au CPL (courant porteur en ligne), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre. Ainsi, votre Server peut être branché dans une pièce à proximité de la prise téléphone (ou optique) et le Player dans une autre, proche de la télévision.
Par exemple, votre Freebox Server peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur, et le Player dans une pièce voisine, près du téléviseur.
Installer le Freebox Player Devialet
Une fois votre Freebox Server installé et fonctionnel, vous pouvez procéder à l'installation du Freebox Player.
Positionnez-le près de votre téléviseur et démarrez son installation.
-
Reliez le câble HDMI fourni au port E au dos du Freebox Player puis au port HDMI de votre choix sur votre téléviseur :
-
Munissez-vous du deuxième FreePlug intégré dans votre colis Freebox (l'autre étant utilisé pour le boîtier Server) et connectez son embout USB-C sur le port B du Freebox Player (couleur grise) :
-
Connectez la prise d'alimentation au FreePlug et à une prise électrique de votre logement :
- Allumez votre téléviseur sur le canal HDMI correspondant.
Le Freebox Player s'initialise et parcourt différentes étapes affichées à l'écran. Veuillez alors vous laisser guider par les indications.
Positionner le boîtier Freebox Player dans votre logement
Le boîtier Player Pop (en option) est dédié à la télévision et aux applications multimédia et sera donc relié à votre téléviseur : veillez donc à lui préparer un emplacement à proximité.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le Freebox Player doit impérativement communiquer avec le Freebox Server que vous avez préalablement installé. Ce dernier doit être opérationnel : il doit afficher un témoin lumineux blanc sur sa façade.
Cette communication est possible à l'aide du WiFi ou d'un câble Ethernet direct. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre. Ainsi, votre Server peut être branché dans une pièce à proximité de la prise optique ou téléphonique et le Player dans une autre, proche de la télévision.
Installer le Freebox Player Pop
Une fois votre Freebox Server installé et fonctionnel, vous pouvez procéder à l'installation du Freebox Player.
Positionnez-le près de votre téléviseur et démarrez son installation.
-
Reliez le câble HDMI fourni au port HDMI au dos du Freebox Player puis au port HDMI de votre choix sur votre téléviseur :
-
Munissez-vous du bloc d'alimentation et connectez son embout rond sur le port ALIM du Freebox Player :
-
Branchez le bloc d'alimentation à une prise électrique de votre logement :
- Allumez votre téléviseur sur le canal HDMI correspondant.
Positionner le boîtier TV dans votre logement
Votre Freebox dispose d'un boîtier TV spécialement dédié aux applications multimédia, qui devra donc se situer à proximité de votre téléviseur afin d'y être raccordé.
Pour recevoir les flux vidéo et audio et les retransmettre sur votre téléviseur, le boîtier TV doit impérativement communiquer avec le boîtier ADSL opérationnel (doit afficher l'heure).
Cette communication est possible à l'aide des FreePlugs qui, grâce au CPL (courant porteur), utilisent votre réseau électrique pour faire transiter les données. Il n'est donc pas indispensable que les deux boîtiers soient placés à proximité l'un de l'autre.
Par exemple, votre boîtier ADSL peut se trouver dans une pièce près du bureau et de l'ordinateur, et le boîtier TV dans une pièce voisine, près du téléviseur.
Vidéo : colis et initialisation
Pour accéder à la vidéo Installation de votre Freebox HD v5, cliquez ici.Cette vidéo complète vous guidera dans l'installation de votre Freebox HD,incluant le boîtier ADSL pour Internet & Téléphone ainsi que le boîtier TV pour la Télévision et les contenus multimédias.
Vous pouvez également parcourir les diapositives suivantes si vous préférez un support textuel.
Initialisation du boîtier TV
Vérifiez que le boîtier ADSL affiche bien l'heure (obligatoire pour assurer le fonctionnement du boîtier TV).
- Munissez-vous du deuxième FreePlug (préalablement associé).
- Branchez le port Ethernet dans le port jaune du boîtier TV.
- Retirez l'embout adaptateur et branchez l'alimentation dans le port adapté au dos du boîtier TV à droite.
- Branchez la prise secteur sur une prise électrique.
Le boîtier TV parcourt des étapes d'initialisation avant d'afficher Rock'n'Roll, puis Freebox TV. L'initialisation ne nécessite aucune intervention de votre part : le paramétrage du boîtier est automatique.
Une fois le boîtier prêt, vous pouvez l'installer près de votre téléviseur et l'y raccorder à l'aide du câble péritel fourni ou d'un câble HDMI.
Parcourez les diapos suivantes pour obtenir une aide sur le raccordement à votre téléviseur.
Raccorder votre boîtier TV au téléviseur
Il existe deux manières de raccorder le boîtier TV à votre téléviseur.
Par défaut, vous pouvez les connecter à l'aide du câble péritel livré avec votre colis Freebox. Vous pouvez également utiliser un câble HDMI, disponible à la commande sur votre Espace Abonné.
Pour raccorder le boîtier TV via le câble péritel :
- Branchez l'extrémité ronde du câble sur le port TV situé au dos du boîtier.
- Branchez l'autre extrémité (prise péritel) sur le port péritel de votre téléviseur.
Sélectionnez ensuite le canal extérieur (Ext, AV, etc.) de votre téléviseur.
Rendez-vous à l'étape suivante pour le branchement via le câble HDMI.
Raccorder votre boîtier TV au téléviseur (HDMI)
Le raccordement en HDMI requiert un câble de type mâle/mâle, disponible sur votre Espace Abonné, dans les accessoires Freebox. Ce type de câble est généralement utilisé pour des écrans récents (type LCD).Pour raccorder votre boîtier à votre téléviseur à l'aide du câble HDMI :
- Eteignez le boîtier TV.
- Branchez une extrémité de votre câble sur le port HDMI situé au dos du boîtier.
- Branchez l'autre extrémité sur le port HDMI de votre téléviseur.
Pour consulter les fiches en rapport avec la box sélectionnée, utilisez les entrées sur la gauche.
Si vous souhaitez consulter cette fiche pour une autre box, veuillez la sélectionner en bas de votre écran, à côté du champs de recherche.
Pour consulter les fiches en rapport avec la box sélectionnée, utilisez les entrées sur la gauche.
Si vous souhaitez consulter cette fiche pour une autre box, veuillez la sélectionner en bas de votre écran, à côté du champs de recherche.
Fiche n° 429 accessible à l'adresse URL : https://www.free.fr/assistance/429.html
Assistance Free - © Free - MCRA